De plus en plus adulée par les amateurs d’écologie, la brosse à dents en bambou représente une alternative intéressante pour remplacer la brosse à dents classique. Par rapport au plastique, le bois de bambou recèle d’avantages, aussi bien sur le plan écologique, que pour l’entretien de l’hygiène bucco-dentaire.
Pourquoi opter pour une brosse à dents en bambou ?
À l’inverse d’une brosse à dents en plastique traditionnelle, une brosse à dents en bambou est biodégradable. À la fois esthétique et respectueuse envers l’environnement, la brosse à dents écologique en bambou est dotée d’une myriade d’avantages, dont des vertus pour la santé bucco-dentaire des adultes et des enfants.
À la fois compostable et agréable à utiliser, la brosse à dents en bois de bambou s’adapte à tous les types de dentitions.
Le bambou a aussi des qualités que les autres matériaux n’ont pas : la résilience, la flexibilité et la croissance. Très robuste, l’impact de la culture du bois de bambou sur l’environnement est faible.
Le bambou : 0% de substance toxique et 100% naturel
Voici les trois vertus essentielles à savoir :
– Le bois de bambou est bactériostatique : le bambou limite la prolifération des bactéries.
– Aucune substance toxique : l’une des plus grandes vertus du bois de bambou est qu’il n’est pas soumis à des traitements chimiques et ne nécessite ni engrais, ni pesticides, dans le processus de fabrication. Ainsi, l’hygiène dentaire est préservée de manière saine.
– Compostable et biodégradable, aucun gaspillage : le bois de bambou est un élément naturel, résolument écologique, qui vient se greffer aux solutions “zéro déchet” dans le cadre du développement durable.
Comment bien choisir sa brosse à dents en bambou ?
Durable, naturelle et écologique, la brosse à dents écologique en bambou reste un produit accessible au plus grand nombre. Déclinée en plusieurs modèles, il existe une offre pléthorique de brosse à dents. Parmi les critères à privilégier, deux se distinguent :
– Le label FSC : cette certification garantit une exploitation forestière responsable. Connu sous le nom de “Forest Stewardship Council” ou “Conseil des gestions de forêts” en français, ce label a pour finalité de privilégier une fabrication à la fois éthique et en harmonie avec l’environnement, sans engendrer de déforestations massives.
– Un emballage minimaliste et recyclable : de la conception de la brosse à dents en bambou à son emballage, le packaging est à l’image de l’éthique de la marque et de son implication dans ses démarches écologiques envers la planète.
La plupart du temps, acheter en plus grand nombre permet de réaliser de précieuses économies. Avec un prix moins gourmand à l’unité, c’est donc une bonne raison d’opter pour un pack plus généreux, un format idéal pour les familles.
Pour les enfants, il existe notamment des modèles de brosses à dents plus originaux et colorés. En plus de l’aspect esthétique, le coloris permet aux plus petits de reconnaître aisément leur brosse à dents et de ne pas, par exemple, la confondre avec une autre.